Un son irréprochable avec des micros pour salle de réunion

Les micros pour salle de réunion représentent sans doute la meilleure solution pour capter et obtenir un son clair et propre. Dans la crise sanitaire que nous vivons, nos salles de réunion se sont retrouvées plus que jamais au centre de nos activités. En mettant en place une communication sonore irréprochable, vous assurez une expérience "comme en face-à-face" alors qu'un rendu pauvre en audio cause davantage de problèmes de communication, un manque d'attention, voire peut brider la collaboration.


Les micros de salle de réunion sont des éléments qui vous apportent une vraie valeur ajoutée dans votre système de sonorisation. Dans quels situations et contextes utiliser ces micros ?





Microphones de salle de réunion : créer collaboration et intelligibilité


Se faire entendre clairement, convaincre un auditoire, instiller une émotion... Autant de défis auxquels nous sommes confrontés dans nos prises de parole en réunion.


Un bon matériel de réunion est censé vous apporter une expérience d'utilisation simple au quotidien afin que vous n'ayez plus qu'à vous concentrer sur l'essentiel de votre activité.


Plusieurs solutions peuvent être envisagées pour l’intégration de micros au système de sonorisation.


Microphones de plafond


Le microphone plafond s'installe directement sur le plafond par encastrement ou en fixation murale. Son intégration est discrète voire invisible. Le microphone plafond permet ainsi aux intervenants une liberté de mouvements dans la pièce grâce à des capteurs son omnidirectionnels. La Sennheiser Team Connect Ceiling 2 est par exemple un produit de choix pour ce type de microphone.


Ainsi, dans les situations nécessitant la mise en place d'un microphone serre-tête ou microphone cravate sans fil, une dalle avec microphone plafond constitue une très bonne alternative pour donner un maximum d'ampleur à la voix de l'intervenant mais aussi de celles des participants.



Dalle micro Sennheiser TeamConnect Ceiling 2



Microphones de conférence


Les microphones de conférence type col de cygne s'intègrent aisément dans un système de microconférence ou de discussion. Ainsi, la gestion des micros est simplifiée et la parole est organisée autour du micro président et des micros délégués, un système dans lequel le président peut choisir d’accorder ou d’interrompre la parole à d’autres. Ces types de micros possèdent des boutons on/off qui permettent à chacun d’activer ou non la prise de parole à leur tour.




Micro visioconférence




Jabra Speak 810 : terminal audioconférence avec micro intégré




Souvent désignés par pieuvres téléphoniques, pieuvres de conférence ou speakerphones, les micros de visioconférence peuvent également être utilisés en tant que terminal audioconférence. Branchés en USB ou bluetooth, ils sont utilisés en tant que périphérique pour les communications à distance vidéo et audio à travers les logiciels de visioconférence classiques type Zoom ou Teams. Des périphériques et équipements adéquats sont indispensables pour assurer une bonne compatibilité.


Avec la généralisation de la visioconférence partout en cette période de crise sanitaire, les microphones sont plus que conseillés dans les communications audios et vidéos à distance en particulier si l'acoustique de la salle présente des défauts tels que réverbération mais aussi pour réduire l’effet larsen.




De la petite salle de discussion à l'auditorium : des micros de réunion pour tout type de besoin


Les salles de réunion moyennes à grandes accueillent aisément 30 personnes autour d’une grande table. A partir de 8 personnes, nous vous recommandons d’envisager un système de sonorisation.


Les micros de réunion sont certainement l'élément le plus différenciant dans un système audio. Voici les principales situations où vous pourriez tirer bénéfice de l'installation d'un micro de salle de réunion.



Micros salles municipales : système de microconférence président et délégué



Système Microconférence Rondson pour salle municipale


Situées dans les mairies et communes, les salles municipales accueillent entre autres des assemblées générales, concertations et réunions publiques.


Un système de microconférence dans lequel le président peut contrôler et gérer la prise de parole peut être pertinent. Ces types de micros possèdent en outre à leur base un haut-parleur intégré qui s’avère ainsi très pratique pour une sonorisation complète, en particulier lors des communications à distance.


L’attention sera focalisée sur l’intelligibilité des voix et la possibilité d’ajouter des fonctionnalités avancées telles que l’interprétariat, l’enregistrement et le système de votes.

Salles de conseil : entre design et performance


Pieuvre visioconférence Yealink en salle de conseil

Les micros d’une salle de conseil restent généralement disposés sur la table. Une intégration discrète en adéquation avec la salle et le mobilier reste un enjeu majeur. A la fois lieux de décisions et de discussions, ces salles de conseil reflètent l’image de l’entreprise.

Dotées de systèmes de contrôle permettant de piloter les équipements de réunion à l’aide d’une seule interface, les salles de conseil peuvent bénéficier de systèmes plus sophistiqués tels qu'un système d'enregistrement sécurisé des réunions par l’ajout de fonctionnalités supplémentaires au système de microconférence.


Outre la discussion, les micros sur table peuvent également être utilisés pour augmenter la qualité sonore des appels en vidéoconférence.

Sonoriser un amphithéâtre avec des micros


Un micro pupitre sur-mesure pour amphithéâtre

Les micros dans un amphithéâtre peuvent être totalement envisagés avec quelques précautions après étude de la salle. En effet, les contraintes de sonorisation sont plus importantes et vont conditionner l’emplacement des systèmes audios. Le risque de larsen est fort dans dans la configuration d'une salle atypique. Si l’utilisation de la salle n’a pas vocation à changer régulièrement, il peut être envisagé un système complet de sonorisation stable et efficace.


Si l’estrade le permet, un micro pupitre est idéal pour capter le son du conférencier. Il peut en outre être personnalisé en fonction des besoins. Un micro monté sur pied constitue également une alternative mais cela n’est pas forcément esthétique. D'autres solutions telles que le microphone cravate ou le serre-tête sans fil donnent un maximum de flexibilité à l'intervenant.


Dans les cas où l’audience souhaite interagir, nous pouvons envisager de placer quelques micros sur les premières allées ou faire passer un micro main sans fil.

Des micros en salles de formation et salles de classe : vers des diffusions en ligne




Sonorisation en salle de classe

Les salles de formations comme les salles de classe possèdent la spécificité d’avoir un seul intervenant ou animateur assurant la majorité de la prise de parole en face d’une audience participative.


Il est tout à fait possible de sonoriser une salle de formation avec des micros de table pour capter leurs voix. Depuis les restrictions sanitaires, ces salles de formation font l’objet d’enregistrement ou de diffusion en streaming pour des cours à distance. La visioconférence est ainsi plébiscitée : présence d'un autre intervenant, classe virtuelle, partages d'écran, chat… L’intervenant principal en mobilité peut également se doter d’un micro main ou d’un micro cravate pour assurer la captation du son.


Dans une salle particulièrement grande, l'attention au niveau sonore portera sur les réverbérations, fréquentes dans ce type de salles.