Innovation des systèmes de visioconférence

Les systèmes de visioconférence sont des dispositifs modernes qui changent radicalement la manière d’interagir et de communiquer avec une personne. Le lieu n’est plus une barrière, l’interactivité possède les sensations des échanges physiques, forcément la communication est plus efficace. Grâce aux innovations, la visioconférence en entreprise monte en puissance avec l’adoption de plus en plus demandée du télétravail. Quelle est son évolution ? Comment va t-elle devenir l’outil indispensable dans le futur ?


Système de visioconférence

Les systèmes de visioconférence : de la téléprésence à l’holographie


Ce n’est plus une fiction : la visioconférence 3D existe bel et bien. Déjà mis en application dans le milieu de l’immobilier, du show-business, du luxe, elle serait envisagée pour d’autres applications comme la formation professionnelle, le coaching ou la visiophonie. La technologie restitue une image en 3 dimensions grâce à des lunettes dédiées. Objet, environnement, personnes réelles : tout peut être projeté mélangeant le réel et le virtuel. Les participants vivent une expérience amplifiée grâce aux hologrammes de vraies personnes se déplaçant autour d’eux. Les voix sont entendues via un microphone. La retransmission visuelle et sonore prend un réalisme à couper le souffle.


Plutôt réservé à des invités de marque dont l’agenda est chargé, la visioconférence par holographie représente un coût élevé. Toutefois, il existe d’autres solutions innovantes de téléprésence, c’est à dire la réunion de personnes lointaines dans une même salle virtuelle avec la présence retransmise en taille réelle, en Haute Définition sur l’écran. Ces systèmes de visioconférence sur le marché sont rentables et tout aussi écologiques.


La sensation de proximité est recréée grâce aux écrans et à la disposition des équipements et mobiliers de réunion. Pour que l’ensemble audiovisuel soit un moyen de communication efficace, de manière générale, la qualité d’un système de visioconférence repose sur la technologie et la configuration du matériel ainsi que sur les caractéristiques comme la bande passante et la résolution. L’environnement n’est pas à négliger. Ainsi, une acoustique optimale et un éclairage professionnel procure à la visioconférence une expérience de qualité.





La visioconférence bouleverse les habitudes des particuliers


A présent, même les traditionnelles assemblées de copropriété commencent à être effectué par visioconférence. Facebook vient ainsi de sortir leur propre dispositif de visioconférence appelé Facebook Portal. Présenté sous la forme d’un écran portatif intégrant une caméra haute définition, un haut-parleur et un micro, il possède les fonctions d’assistance vocale et d’intelligence artificielle Alexa d’Amazon.


Conçu pour de la domotique chez les particuliers, le système de caméra s’appuie sur une technologie de suivi en temps réel comme certaines caméras de visioconférence professionnelles. Intelligente, la caméra est ainsi capable de détecter en temps réel la personne qui parle, même si celle-ci est en déplacement dans la pièce. Le système de communication WhatsApp est nativement intégré à l’écran avec la possibilité d’ajouter des accessoires de réalité augmentée dans le cadre d’applications spécifiques comme la lecture d’histoires pour les enfants.


Dans un contexte de plus en plus généralisé, ces dispositifs de visioconférence vont se répandre pour toutes sortes d’applications quotidiennes. C’est d’autant plus le cas des entreprises pour qui l’enjeu est d’être présent et de répondre efficacement aux besoins digitaux émergents.