5 raisons pour adopter une solution de présentation sans fil

Avec la prolifération des appareils mobiles, les salariés d’une entreprise sont tentés d’apporter en salles de réunion leurs propres ordinateurs portables pour diffuser du contenu. Un des scénarios classiques consiste également à s’organiser pour regrouper tous les contenus sur un seul ordinateur qui restera seul branché au vidéoprojecteur ou à l’écran. Dans ce cas précis, les contenus sont transférés par cloud ou clé usb.


Seulement, le processus est laborieux et prend du temps. Avez-vous au final avancé sur le sujet de la réunion ? Vous multipliez l’installation par le nombre d’intervenants dans la salle de réunion, cela représente au final énormément de coupures. Et au fur et à mesure des projections, vous faites face à des problèmes techniques, des incompatibilités d’appareils, des transferts de fichiers mal réussis, un réseau lent...


Les présentations sans fil sont justement la clé pour tous vos besoins de projection. Passez dès à présent dans la projection de présentations sans fil qui vous faciliteront grandement la préparation de vos réunions. Voici les 5 bonnes raisons pour adopter une telle solution pour vous et votre entreprise.


Diffuser le contenu tour à tour avec son ordinateur portable est chronophage.

Projeter la présentation sur un écran large en haute définition


Nous avons tendance à passer de plus en plus de temps à regarder nos petits écrans de smartphone. En cumulant le temps passé au bureau devant un écran d’ordinateur, cela entraîne indéniablement sur le long terme des répercussions pour nos yeux et notre fatigue.

Lors d’interventions en salles de réunion, mobiliser son attention sur un écran large en Full HD changent les perspectives de travail : des couleurs plus vives et un visuel attrayant contribuent à la bonne concentration et à l’intégration de l’information.


L’environnement est ainsi propice à la collaboration des participants dans la salle. Réunis autour d’un objectif central, chacun peut s’emparer du débat en groupe pour montrer le contenu de son ordinateur portable. Le temps pour le travail en équipe est ainsi maximisé.


Diffuser du contenu plus rapidement


Lorsque vous avez plusieurs présentations d’affilée, chaque intervenant doit préparer son appareil en connectant son ordinateur. Les présentations ne sont pas fluides, les coupures fréquentes amènent un désintérêt progressif en salle de réunion. Organisez l’enchaînement des présentations plus facilement grâce au système Plug-and-Play (prêt à brancher).


Non seulement des études ont montré qu’à peine plus de la moitié des réunions organisées (52%) sont considérées comme productives, mais en plus si chaque intervenant doit brancher son ordinateur, il est fort à parier que votre réunion risque de se rallonger au plus grand désespoir de vos collaborateurs.


Diminuer la maintenance des équipements audiovisuels


Les systèmes de présentation sans fil pour vos salles de réunion ne requièrent pas ou une installation très légère du logiciel constructeur. Ainsi, l’instashow de BenQ ne nécessite aucune installation ou exécution de pilote logiciel. Seuls les ports USB et HDMI sur l'ordinateur portable source sont nécessaires ainsi qu’une entrée HDMI sur l’écran d’affichage.


Car, pour les équipes techniques en charge, l’installation de logiciels reste pénible à mettre en place, chaque système et interface demandant une configuration spécifique en particulier s’il faut s’adapter au système d’exploitation. Ces techniciens doivent également configurer le paramétrage dans le cas où les salariés seraient susceptibles de modifier par mégarde le réglage.


Un système clé-en-main est la solution idéale pour diminuer ces coûts de maintenance : prêt à installer, sans configuration du réseau et emportable partout.





Eviter les éventuels problèmes techniques


Brancher et débrancher les câbles amènent régulièrement de mauvaises connexions au niveaux des ports VGA et HDMI. Si les vidéoprojecteurs sont fixés au plafond, changer un câble voire brancher vous-même un appareil peut être compliqué. Quels câbles utiliser en cas de panne, quels problèmes vérifier en cas d’échec ? Afin de s’adapter aux endroits difficiles d’accès, les solutions de présentation sans fil ont la possibilité de se mettre en mode jumelage via la connexion du réseau en place.


Les interventions informatiques seront minimisées. En effet, pour ne pas rajouter des soucis techniques à vos présentations, les solutions de présentations sans fil ont été conçues pour être simple d’utilisation. Une fois branché, un seul bouton suffit pour envoyer le contenu en temps réel sur le moniteur de la salle.


Sécuriser les systèmes


Souvent mis en place pour des raisons de sécurité, les entreprises mettent en place des dispositifs de blocage réseaux en particulier pour les visiteurs. L’utilisation d’intranet ainsi que le branchement des clés usb sont restreints.


Que peut-on donc proposer d’universel et de sécurisé qui soit compatible multi-appareils à un visiteur externe ? Le contenu peut en plus s’avérer être un média lourd à charger sur le cloud. Les systèmes Plug-And-Play de présentations sans fil pallient exactement à ce type de problématique en gérant différents formats : l’audio et la vidéo. Le fonctionnement est optimal grâce à la garantie d’un système de cryptage afin d’avoir les données transférés sécurisés.