Comment libérer la créativité de vos collaborateurs ?


De nombreuses études font le lien entre innovation des salariés et performance au travail. Ainsi, il constitue un atout non négligeable pour une entreprise qui a tout intérêt à développer cet état d’esprit en interne. Mais, s’agit-il au final seulement d’une remise en question d’habitudes de travail et de pensées pour le salarié afin de “sortir des sentiers battus” ? Créer l’innovation en entreprise requiert en effet davantage des compétences et surtout de la pratique en équipe.


Pour faire émerger ses idées, même un support en verre est possible à condition d'avoir un stabilo effaçable

Si la créativité n’a pas de limite dans ce domaine, l’émergence, la création et la collecte des nouvelles idées passent par des processus de management d’idées. Ce sont des séances de brainstorming qui vont vous aider vous et votre équipe à libérer tout le potentiel créatif. Dans cet article, nous allons vous présenter “Les 6 chapeaux de Bono”, une méthode pour faire émerger l’innovation en groupe.


Qu’est-ce que la méthode des 6 chapeaux de Bono ?


Inventée par Edward de Bono, psychologue de formation qui a popularisé la “pensée latérale” à la fin des années 60, la méthode des 6 chapeaux est une manière d’envisager les alternatives à un problème différemment.


Comme son nom l’indique, la méthode d’Edward De Bono se déroule comme un jeu de rôle autour des six chapeaux. Chaque chapeau représente un mode de pensée, symbolisé par une couleur. Le but est de se projeter successivement dans la peau d’une personne fonctionnant selon chaque mode de pensée.


En groupe, on distribue les chapeaux aux participants, chacun étant assigné à un mode de pensée. En solo, on porte les chapeaux tour à tour pour jouer chaque rôle qui constitue alors une base pour une réflexion. Une séance type suit des étapes afin de parvenir à résoudre un problème. L’animateur du groupe est naturellement le chapeau bleu “l’organisateur” qui va mener la discussion et s’adresser tour à tour aux autres :


  • Chapeau bleu (Organisationnel) : Quel est le problème ?

  • Chapeau blanc (Factuel) : Quelles sont les preuves ?

  • Chapeau vert (Créatif) : Quelles sont les alternatives ?

  • Chapeau jaune (Optimiste) : Quel est le bénéfice ?

  • Chapeau noir (Critique) : Quels sont les risques ?

  • Chapeau rouge (Passionnel) : Quel est le sentiment ?

  • Chapeau bleu (Organisationnel) : Récapitulatif et plan d’action ?


Idéal pour le brainstorming en groupe, il faut toutefois penser à conserver ses idées sur un tableau blanc.

Voici les différents chapeaux en détail :


Chapeau bleu : Organisationnel

Il est le coordinateur du groupe et agit vers la résolution du problème en tâchant de cadrer tous les autres. Il gère l’agenda et la détermination des responsabilités en ayant en tête la maximisation d’une séance de travail tout en jouant le rôle de facilitateur dans le processus de réflexion. Les questions qu’il pose : Quelle est la meilleure façon d’avancer ? Quels sont les objectifs ?


Chapeau blanc : Factuel

Il réfléchit sous l’angle des données, les analyse et les interprète objectivement. Pour lui, tout ce qui se base sur les opinions et des données non complètes ne constitue pas un raisonnement solide. Il a donc tendance à demander davantage d’information et de faits, la méthodologie utilisée pour obtenir les données, les solutions qui découlent des données...


Chapeau rouge : Passionnel

Face à une situation, il voit les choses avec émotions et sentiments. Ses propos viennent tout droit du coeur. Son mode de raisonnement est orienté vers les intuitions et pressentiments. Impulsionnel, il ne se justifie pas auprès des autres chapeaux mais réagit en mettant en valeur les contradictions et les sentiments des autres. Il demande : Quel est votre sentiment initial ? Pensez-vous faire un bon choix ?


Chapeau noir : Critique

Il met toujours en évidence les dangers et risques d’une approche. Plutôt négatif, ses réflexions amènent des critiques permettant d’envisager et de préparer les scénarios catastrophes. Il aura tendance à demander : quels sont les risques d’échec ? Comment faire face en cas de problèmes ou de ressources inappropriées ?


Chapeau jaune : Optimiste

C’est un optimiste. Ses propos positifs et constructifs peuvent créer des opportunités de succès. Il met l’accent sur les bénéfices en motivant et apportant l’enthousiasme. Ses questions le représentant le plus sont : Quels sont les bénéfices d’une idée ? Quelle est l’approche la plus raisonnable et réaliste de faire fonctionner les choses ?


Chapeau vert : Créatif

Accompagné d’un esprit débridé, il porte sur le problème un regard neuf et original. A travers ses interventions, il promeut des solutions créatives, des nouvelles perspectives ainsi qu’un esprit hors des sentiers battus en dépassant les croyances limitatives. Ses questions typiques sont : Et si... ? Cette piste peut-elle explorée d’une autre manière ?


Comment pratiquer la méthode des 6 chapeaux de Bono ?



Le Tableau Blanc Interactif Samsung Flip est doté d'un écran pivotable tactile 55" UltraHD.

La méthode des 6 chapeaux de Bono peut être utilisée partout dans tous vos espaces collaboratifs et de travail. Elle a l’avantage d’être simple à animer et peut être le point de départ d’une séance de team-building. Les participants apprennent à faire connaissance les uns et les autres tout en identifiant les traits caractéristiques de leur chapeau. A plusieurs, cela crée une vraie dynamique de groupe obligeant chacun à utiliser un autre mode de pensées qu’il n’a pas l’habitude d’utiliser.


Souvent, nous nous enfermons dans des schémas de pensées typiques qui nous empêchent de réfléchir à d’autres aspects du problème. C’est le constat du psychologue Edward De Bono. Nous reproduisons ainsi les mêmes erreurs car nous nous appuyons sur notre vécu, nos croyances et opinions au lieu de briser la spirale en adoptant un autre raisonnement. Jouer le jeu implique au final d’admettre l’hétérogénéité des points de vue autour de nous. Cela renforce également incontestablement les liens entre vos collaborateurs qui doivent faire des efforts relationnels.