Le travail à distance : une tendance croissante

Face à l’internationalisation des entreprises et à la digitalisation des entreprises, les modes de travail sont en pleine évolution. De plus en plus d'actifs travaillent à distance. Selon une étude, un tiers des salariés français sont concernés. Pour une entreprise, le recours au télétravail nécessite en général un minimum d’organisation.


Le travail à distance est en constante augmentation ces dernières années.


Le télétravail : une opportunité ?


Perçue en général comme une contrainte pour l’entreprise, le télétravail demande un certain nombre de compétences et de qualité. Discipline et gestion du temps seront les meilleurs alliés pour empêcher les distractions à domicile. De manière presque intuitive, on pourrait se dire que la personne qui télétravaille travaillera "moins".


Pourtant, le télétravail permet également de réduire les “distractions” en entreprise : les appels téléphoniques, l’open space, le bruit… En considérant, le temps gagné dans les transports, les économies sur les carburants et l’impact sur la qualité de vie personnelle, le télétravail est un nouveau mode de travail qui ne va cesser de gagner du terrain.


Avec l’avènement des nouvelles technologies de l’information et des nouveaux outils de communication, les échanges à distance ne représentent plus un obstacle. Elles en facilitent même l’utilisation. Grâce aux logiciels de visioconférence, vous adoptez rapidement les bonnes pratiques essentielles comme maintenir à tout prix un contact avec l’entreprise.


Le management de ses salariés en télétravail



Une équipe à distance demande un suivi régulier spécifique.

La pratique du télétravail pose des questions quant aux pratiques managériales des entreprises. Le défi du manager est de réussir à coordonner l’ensemble des salariés à distance sans dénaturer sa position.


Dans un environnement rapide qui demande de la réactivité, les entreprises ont besoin d’intégrer des systèmes d’information fluides sur lesquels les managers peuvent s’appuyer pour gérer des équipes à distance. Le pilotage à distance requiert d’utiliser des outils simples et performants pour créer les conditions qui permettent la productivité.


Avec un équipement adapté, les réunions sont en live et vous procurent une expérience de travail comme en présentiel pour vous et vos interlocuteurs. Dans les logiciels de visioconférence, les fonctions comme le partage de l’écran viendront débloquer les possibilités d’animation et de collaboration. Il est simple d’intégrer les outils de messagerie les plus utilisés pour organiser des rendez-vous virtuels réguliers et communiquer à distance.