5 critères pour l'équipement d'un vidéoprojecteur pour salle de réunion

Un vidéoprojecteur pour salle de réunion est idéal pour diffuser des présentations d’entreprise ou des sessions de formations. Ce qui importe dans ce type d’utilisation est la simplicité associée à un large écran. L’équipement doit avoir un rendu d’images des plus nettes tout en étant réactif et durable pour une utilisation efficace et moins d’entretien.


Autrefois, le rétroprojecteur était très plébiscité notamment dans les salles de classe. A présent, l’outil quasi incontournable pour les présentations à fort auditoire est le vidéoprojecteur. La différence essentielle est qu’elle permet la projection d’images animées et non juste fixes.


Setup vous présente les paramètres importants à considérer dans l’équipement d’un vidéoprojecteur de salle de réunion.



La distance entre le vidéoprojecteur et l'écran de projection est déterminante dans le choix.


Images de qualité Haute Définition


Un vidéoprojecteur pour salle de réunion fonctionnel et efficace couvre un taux de contraste performant, possède une luminosité agréable et projette des images en haute définition. Pour une expérience de visualisation de haut niveau, les projecteurs équipés d’une technologie améliorée en 4K rendront les images nettes et claires.


De manière générale, le degré de luminosité des salles de réunion est un facteur important. Il est donc pertinent de choisir un modèle de vidéoprojecteur au minimum de 2000 lumens. Si la salle de réunion est sombre, un vidéoprojecteur avec 500-700 lumens peut être recommandé.


Montage du vidéoprojecteur de salle de réunion


Un des éléments à prendre en compte pour l’équipement d’un vidéoprojecteur pour salle de réunion est le positionnement du vidéoprojecteur.


La distance dépend directement de la focale du vidéoprojecteur. En focale fixe ou paramétrable, certaines technologies rendent possible cette souplesse. Ne négligez pas le recul nécessaire car il permettra à tout un auditoire de voir les images correctement. Ainsi, pour l’obtention d’une image de 1,80 m, il est nécessaire d’avoir une distance entre l’écran de projection et les personnes d’environ 2,5 m.


Pour votre salle de réunion, l’installation d’un vidéoprojecteur fixe au plafond donne des avantages non négligeables : peu encombrant et meilleure qualité de projection. Posé sur la table, la mobilité d'un vidéoprojecteur risque d’influer sur les paramètres de projection. La question du rangement se pose également.


Fixé au mur, le vidéoprojecteur nécessitera davantage une courte focale. En outre, une bonne installation comporte la mise en place d’un support adapté qui soit suffisamment stable pour supporter la charge du vidéoprojecteur tout en garantissant une projection de qualité. Tous les vidéoprojecteurs ne font pas le même poids !


Technologie fiable et durable


Dans le cas d’une utilisation professionnelle ou grand public, le fonctionnement d’un vidéoprojecteur ne diffère pas. La technologie de projection (DLP, LCD ou LCOS) et celle utilisée pour la source de lumière (LED ou LASER) sont autant de paramètres à prendre en compte pour l’équipement d’un vidéoprojecteur de salle de réunion. La qualité de conception d’un vidéoprojecteur d’entreprise importe tout d’autant.


La fréquence d’utilisation, l’entretien de la lampe, sa durée de vie ainsi que la présence d’un ventilateur pour le risque de chauffe sont des caractéristiques à privilégier en amont. Le modèle de certains fabricants implique également des réglages et paramètres plus ou moins importants pour avoir un rendu net d’images en toute circonstance.


Un vidéoprojecteur avec diffusion sans fil

Partager le contenu à partir d’une source (pc portable, smartphone, tablette) sur l’écran de projection est devenu simple et accessible. Selon les fonctions de votre salle, le partage de contenu peut se faire simultanément sur plusieurs écrans. Les fonctions de diffusion sans fil rentrent dans vos besoins lorsque vous souhaitez :


- Dupliquer un écran, par exemple afficher l’image du pc portable sur le pc portable et sur un autre écran d’affichage (vidéoprojecteur, écran de téléviseur). Comme un écran de rappel, le même contenu se trouve à plusieurs endroits sur différentes tailles d’écrans. Idéal pour les démonstrations en live.


- Etendre un écran, par exemple utiliser deux écrans pour projeter son image. Idéal pour le double affichage.


- Transférer l’écran, par exemple l’écran de pc n’est plus actif et les interactions se voient directement sur un autre écran. Le panneau de configuration d’un pc peut vous aider à transférer l’image plus facilement.


Pour diffuser et partager du contenu efficacement, les caractéristiques du vidéoprojecteur peuvent inclure ces fonctions. Avec un équipement tout intégré, la transmission de l’image est ainsi optimale pour un coût d’installation moindre.


Par exemple, le vidéoprojecteur EB-2265U Epson est un parfait exemple concentrant à lui seul des fonctions de connectivité sans fil apportant une vraie valeur ajoutée à toutes vos présentations : sans câble, le vidéoprojecteur connecte plusieurs ordinateurs et fournit une projection partagée en divisant l’écran avec les différents contenus.


Grâce à la mise en miroir de l’écran, tout contenu provenant d’une de vos sources (pc, smartphone, tablette) peut être projeté vers l’écran de projection. Il est même doté de fonctionnalités interactives permettant de commander et contrôler tactilement l’appareil.


Autrement, les technologies d’appoints de partage de contenus sans fil sous forme de boîtiers sont également de plus en plus plébiscitées comme le ClickShare de Barco.


Connectiques flexibles et polyvalentes


Comment brancher vos devices au vidéoprojecteur de la salle de réunion ? Il est nécessaire d’envoyer une source vidéo au vidéoprojecteur. Une fois le vidéoprojecteur d’entreprise branché avec l’alimentation, reliez un câble vidéo entre la prise vidéo du projecteur et prise vidéo de l’ordinateur. Ici, les entrées vidéo peuvent être différentes : HDMI, RGB, Vidéo Composite…


Un vidéoprojecteur polyvalent en connectique compatible avec tous vos appareils est un vrai plus pour vos salles. Cela vous procure plus de flexibilité et d’adaptabilité à tous les utilisateurs. La norme HDBaseT est une norme pour la transmission multiformat ne nécessitant qu’un seul câble. Plusieurs signaux (audio-video, ethernet, usb, alimentation… ) sont transmis simultanément.


Une fois le vidéoprojecteur et la source reliés, selon le modèle du fabricant, le vidéoprojecteur peut être équipé d’une détection automatique.